DIDADOC : livre de bord de l'enseignant documentaliste

 

Cette nouvelle version des trésors cachés du CDI vise à favoriser le développment du travail interdisciplinaire entre le documentaliste et tous ses collègues. A chaque nouveau chapitre une suggestion vous est faite afin d’inviter un ou des collègues à participer, au CDI, à l’initiation aux techniques de recherche documentaire dans le cacadre de sa matière.

 

Le travail se fera alors en équipe et sa portée sera beaucoup plus importante pour l’élève, inscrivant les techniques acquises au CDI au sein de l’enseignement de vos collègues.

 

Mais ce travail en interdisciplinarité n’est pas la seule innovation du cahier. L’initiation à BCDI 3 sous la forme d’exercices de recherche par « thème »,« titre » ou « auteur » va permettre aux élèves une prise en main rapide du logiciel et une meilleure compréhension de son fonctionnement.

Tout comme la partie réservée à la recherche sur Internet qui, à travers l’explication en détail d’un moteur de recherches et une suite d’exercices, va guider les élèves vers une utilisation plus efficiente.

 

Vous l’aurez compris, les trésors cachés du CDI évoluent avec le temps et toujours avec comme principal souci de se mettre à la portée de chaque élève quel que soit son niveau de connaissances en matière de recherche documentaire.

 

Les documentalistes qui débutent dans la profession y trouveront une aide à « la mise en route », les collègues confirmé(e)s une actualisation, l’opportunité de varier l’initiation avec toujours comme visée que l’élève devienne autonome dans ses recherches où qu’il se trouve et avec n’importe quel outil documentaire. Bonne utilisation à toutes et à tous. Antoine Lukaszewski

POUR RÉPONDRE À VOS QUESTIONS

· Pour quels élèves ? Chaque chapitre du livret commence au niveau le plus bas des connaissances. Par exemple, avant de découvrir le dictionnaire, on va vérifier que l’élève connaît l’alphabet. Ce livret peut donc être utilisé du CM à la troisième.

 Pour quels enseignants ? Pour les documentalistes, les professeurs de français, les enseignants de SEGPA…

· Travail interdisciplinaire ? Oui, et avec les collègues de toutes les matières. Les techniques de recherche documentaire sont donc intimement liées aux matières enseignées au collège. L’élève comprend ainsi le sens des apprentissages documentaires et peut les appliquer à la bibliothèque municipale comme il le fera au CDI de son futur lycée.

· Tice ? Oui, les Technologies de l’Information et de la Communication appliquées à l’Enseignement sont intégrées au livret. Elles proposent aux élèves des pistes de réflexion et une ouverture sur le monde.

· Un prix raisonnable ? C’est une volonté commune des Editions Casteilla et de l‘auteur de mettre à la disposition de tous un outil à faible coût. De ce fait, chaque élève pourra disposer d’un outil de qualité, en couleur. Si chaque élève possède son livret, les lois qui régulent le photocopillage ne seront pas transgressées.

 D’autres questions ? Voici l’adresse électronique à laquelle vous pouvez me poser vos questions ou faire des remarques : antoine.lukas@cdi-doc.com

Merci à vous, et bonne utilisation.